BLACK FRIDAY : Pourquoi nous ne le faisons pas chez Coque en Bois !

Le vendredi 27 novembre 2020, c’est le « BLACK FRIDAY » ou « VENDREDI NOIR » qui revient encore une fois au cœur des débats. Noël approche à grand pas et beaucoup sont tentés par toutes ces offres alléchantes qui donnent l’impression de faire de bonnes affaires. En même temps avec tous ces articles à prix réduits, pourquoi s’en priver me diriez-vous ? Et pourtant .. cette tendance aux origines américaines n’est en rien une bonne action, bien au contraire et en particulier pour le climat !

Mais comment est ce que cet événement commercial devenu incontournable peut avoir des conséquences néfastes sur le climat ? Après tout, il ne s’agit que de simples achats passés en ligne ou directement en magasin, rien de bien méchant aux premiers abords ! :)

LE TRISTE CONSTAT DU BLACK FRIDAY !

Le « BLACK FRIDAY » représente à lui seul entre 3 % et 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Un triste palmarès qui lui vaut malgré tout un succès fulgurant chaque année .. Et qu’en est-il de tous ces mails promotionnels que vous recevez dans votre messagerie à l’occasion de cette journée ? Quand on sait que chaque e-mail représente environ 0,15 grammes de CO2, on peut s’interroger sur l’impact de tous ces milliards de mails additionnés quant à leur empreinte carbone sur le climat ! Nous savons également que la majorité des achats se fait en ligne par le biais des milliers de sites incontournables. À cela, il faut bien évidemment compter la livraison qui entraîne à son tour une hausse considérable du trafic routier de la part des livreurs et donc une émission carbone plus importante. Pas très « éco-friendly » comme événement ..

Alors cette année encore, Coque en Bois milite contre le « BLACK FRIDAY » et décide de ne pas participer à cet événement commercial qui, certes entraîne très probablement une hausse du chiffre de vente, mais qui pousse surtout à la surconsommation et qui impacte l’environnement de manière négative. Le « BLACK FRIDAY » représente à lui seul tout l’inverse des principes de notre entreprise et invitons chacun d’entre vous à boycotter cette tendance commerciale qui n’a rien à faire envier, surtout en cette période de crise sanitaire. Acheter à prix bas sur les célèbres « Market Place » du web n’est en rien profitable à nos petits commerçants qui, cette année plus que les autres, ont besoin de vous pour surmonter cette période de crise sanitaire.

UNE CONCLUSION SUR 2020

2020 restera une année particulière pour tous. Une année qui a bouleversé le quotidien de chacun d’entre nous, car nous avons du nous adapter face à cette situation sanitaire inédite. Nous nous devons d’en tirer une leçon de vie en changeant nos propres façon de consommer. Le premier confinement a effet engendré de nombreux changements pour la nature qui commençait peu à peu à retrouver ses marques. La pollution diminuait considérablement dans nos villes,  c'est pourquoi nous nous devons de continuer dans cette lignée et opter pour des façons de consommer plus respectueuses de l’environnement. Pour cela, faites comme Coque en Bois et boycottons ensemble le « BLACK FRIDAY » qui doit laisser place à son antagoniste le « GREEN FRIDAY ». Le but ? Sensibiliser à la consommation responsable de manière à remettre les enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux au centre des tendances de consommation.

De notre coté et pour contribuer à la préservation de l’environnement, nous avons décidé depuis 2019 de faire partie de l’organisation « 1 % for the planet ». Chaque année, nous reversons 1 % de notre Chiffre d’Affaires à une association qui agit pour la planète, c’est aussi notre devoir de participer à notre échelle à la protection du monde qui nous entoure.

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